Accueil général

Mareil-en-France

Les permissions d'accès au contenu ont été reconstruites.

Mareil-en-France

Mareilloises et Mareillois
Val d’Oise

Présentation commune

Notice Historique

L’origine gauloise du nom de la commune vient des termes maros, grand, et ialos, espace découvert.
Plusieurs sites permettent d’attester la présence humaine du territoire dès la Préhistoire. Plusieurs vestiges de constructions témoignent d’une occupation galloromaine. Vers l’église, des céramiques datées des IIIème et IVème siècles ont été mises à jour, ainsi que des tuiles précisant l’ancienneté du sanctuaire.
Une nécropole mérovingienne datée du début du Moyen Age a été retrouvée. Elle comportait plusieurs tombes de guerriers. Une villa carolingienne était également installée à proximité.
Le site a été choisi pour sa topographie. En effet, placé sur une butte et situé à un carrefour, le village domine la plaine.
C’est au début du XIIIème qu’apparaît le premier seigneur connu, Aubri de Mareil. A la fin du Moyen Age, le territoire est possédé en grande majorité par les seigneurs de Trie en Picardie. La seigneurie devient ensuite possession des Corbie, puis des Gesvres au XVIIème et jusqu’au XVIIIème siècle.
On peut encore voir dans l’église Saint-Martin la litre funéraire de Louis-Léon Potier, marquis de Gandelu, duc de Tresmes et de
Gesvres, pair de France. Le blason rappelle la culture du blé et l’élevage de moutons. On y remarque également les lys royaux ainsi qu’un alérion.

Personnes célèbres

Nicolas de Saint-Michel a été au XVIème siècle le maître tailleur de l’Eglise Saint-Martin, et de nombreux autres édifices de la région.

Patrimoine architectural

L’Eglise Saint-Martin date de 1581. Elle est inscrite au patrimoine des monuments historiques. Son style architectural illustre
l’influence de la Renaissance dans le Pays de France.
La rosace, placée au dessus du portail, a été percée en 1860. A l’intérieur de l’église, la statue du XVIIème, L’éducation de la Vierge, est remarquable pour la qualité de la réalisation du drapé.
A voir également le lutrin en bois doré du XVIIème et encore la sculpture de la charité de Saint-Martin en bois polychrome.

Patrimoine naturel

Le village de Mareil-en- France se distingue particulièrement par la richesse de son écologie.
Situé dans la Zone Naturelle d’Equilibre de la Plaine de France, il fait partie de cette région historiquement productrice de céréales vendues à Paris et réputées pour leur qualité. Cette agriculture devenue arboriculture, poiriers et pommiers, a façonné le paysage actuel qui prolonge le domaine du château d’Ecouen.
De plus, le village se situe dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France qui s’étend sur 60 000 hectares. Il abrite de nombreuses espèces animales remarquables comme l’agrion de Mercure, la chouette chevêche ou encore le petit rhinolophe, mais aussi des plantes protégées comme le millepertuis des marais ou la gentiane croisette.

Données

Espace urbain construit : 7%
Espace rural : 90%
Espace urbain non construit : 3%

Nombre d’habitants : 571
Densité à l’espace urbain : 12 Hab/ha
Surface totale : 704.44 ha

A découvrir

La mairie est installée dans une ancienne maison en meulière de 1765.

Contact

Contact mairie : 01 34 71 10 61
Web : www.mareil-en-france.fr